jeudi 29 janvier 2009

Lucky Strike

Chers camarades de luttes répressibles et compagnons de jeux répréhensibles, vous n'êtes pas sans constater que ce jeudi est indiscutablement un grand jour.

Alors qu'à l'accoutumée nous nous devons de subir les pires outrages existentiels et sombrons inexorablement dans l'engluement et l'immuabilité face à l'Injustice, une incontestable lueur d'espoir vient de splendidement éblouir nos rétines trop habituées à une persistance physiologiquement néfaste.
En parfaite alliance avec cette vision bénéfique, une voix providentielle a réussi à délicieusement chatouiller notre ouïe devenue trop fragile, et ainsi réveiller nos consciences honteusement assoupies.

Aujourd'hui, en effet, au sein du journal télévisé de France 2, Elise Lucet - dont les modulations vocales engendrent une géhenne auditive sans égal - a cédé sa place à la charmante journaliste joker de la chaîne, Sophie Le Saint, qui a su prouver à nos tympans meurtris qu'il était possible de dissocier informations assourdissantes et insupportables performances acoustiques.

Et, tout à coup, le monde est plus beau.

36 commentaires:

  1. Aaaaaah si tout le monde tapuscrait comme vous, Jarod Bendson, Robert l'encyclopédeur aurait encore de beaux jours devant lui... contrairement à Bob l'éponge.

    Un peu comme la différence entre "je me gausse" et "MDR",hein.

    RépondreSupprimer
  2. Elise a donc laissé la place à une créature de Leslie? Une Le Saint aurait donc succédé à un Le Saint? Décidément, cette tv semble de plus en plus... religieuse!

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Jordaenne, bonjour! non, je suis désolée, je n'ai pas de vrai blog, je suis juste accrochée comme une plante grimpante (ou mauvaise herbe, type ortie, parfois) à quelques blogs de courageux qui ont ouvert le leur et qui ont la qualité d'être fidèles à eux-mêmes et à leurs lecteurs: je sais, si l'on clique sur mon nom, en effet, on est dirigé vers une page de profil de blogueur, mais c'est une page ouverte pour ne pas être anonyme sur blogspot, et le blog qui lui correspond, s'il a un nom, est vide, avec une photo, un dessin et les paroles d'une chanson ("Funny Valentine", dont ma version préférée est l'une de celles chantées et jouées par Chet Baker). C'est tout: je voulais juste voir ainsi comment on procédait pour se créer un blog, comment on insérait une image, un texte.
    N'ayant pas le talent que vous avez tous pour jouer avec les images, la poésie, l'actualité, et étant trop dispersée par nature pour entretenir un blog, j'ai préféré ne pas me jeter dans cette aventure.
    Heureusement, quelques blogueurs, comme notre hôte ici officiant, sont accueillants et patients, même avec des impertinentes et chipies comme je le suis parfois.
    Bon week-end!
    Fleur

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Un grand jour que ce jeudi, mais j'étais encore en état de léthargie totale sous la couette lorsque le premier pétard a lancé le départ de la manif: épuisée par les turpitudes que le gouvernement nous impose depuis un an et demi, sans doute...

    RépondreSupprimer
  7. (dans la version : *kikoo ! lâche tes coms !*, je voudrais Jordaenne)

    RépondreSupprimer
  8. Vous n’aimez pas les blondes, Jarod ?

    Un autre jeudi noir est prévu pour la semaine prochaine : Sarkozy s’exprime sur toutes les chaînes. Je dis ça, mais comme je n’ai pas la télé... Je compte donc sur vous pour nous faire une analyse de ses écarts de langage.

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. @Jordaenne: merci beaucoup, j'y réfléchirai, un jour...

    @enigmatixx : Tout comme aux reader's indigests de lycée, certains semblent également comme vous abonnés aux annablagues et aux références absconses (les obstus aiment énormément être abtrus, surtout les enigmatixx, ai-je noté…): ce n'est pas un manque de charité que de le souligner...
    Quant aux références sur les coms (commentaires?): c'est sûrement une invitation à ouvrir son blog comme on ouvre sa gueule? Voire méchanceté gratuite qui ne fait sourire que les cons? Le pire des blogs est souvent dans l'oeil de ceux qui se moquent de la paille dans le blog des autres...
    Ou, sinon, la référence m'échappe…

    Il est vrai que j'en préfère d'autres : chacun a les références qu'il peut, certes, mais la poésie tend à charmer plus que les annablagues sans intérêt lancés sur des annablogs...

    Bonne journée (quand même)
    Fleur

    RépondreSupprimer
  11. Ma (p)référence à moi, Fleur, c'est le cynisme, et je vous assure que même si Télérama n'en parle pas, non non, ce n'est pas sale.

    Etonnant, non ?

    RépondreSupprimer
  12. De là à dire que le cynisme est à l'humour ce que la baguette de pain* est au vibromasseur, il y a un pas que je vais m'empêcher de franchir, d'ailleurs.


    (*le pain ça ramollit quand ça mouille, je veux dire)

    RépondreSupprimer
  13. Vous, vous avez scrupuleusement étudié les Abstractions de la Lucarne, si je ne m'abuse.
    Méfiez-vous donc que tout ceci ne vous entraîne dans la farandole effrénée d'un manège à trois...

    RépondreSupprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  15. J'étais certain que vous alliez apprécier ce petit coup de publicité en votre faveur.

    Coquine.

    RépondreSupprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  17. J'ai presque failli vous laisser sombrer, CM, au milieu de ce flot d'improvisations artistiques.
    C'est très aimable à vous de compter sur moi, mais, au même titre que vous ne possédez pas la télé, je ne suis entravé de mon côté par la moindre chaîne.
    Ne préférez-vous pas qu'à la place je vous concocte un guide pratique sur les pays d'Europe où l'on peut encore traverser la rue sans risquer de recevoir la moindre banderole inutile dans l'œil ?

    Tickets not included yet.

    RépondreSupprimer
  18. Hum, ok, je comprends: l'attrait du cynisme.
    Pour le cynisme: Télérama apprendra, hélas; depuis que le groupe le Monde l'a repris, ses journalistes (et autres travailleurs) ont suffisamment dû avaler de couleuvres pour bientôt se conformer (si ce n'est déjà fait) à l'esprit "pensée unique" et cynique qui règne partout dans la presse, entre autres domaines.
    Aujourd'hui, ce n'est plus un Desproges talentueux (cognant d'ailleurs contre la droite et contre la gauche) qui représenterait cette attitude: elle permettait encore, alors, à son époque, de se démarquer des autres et d'enfoncer le clou contre les imbéciles mais aussi contre les requins ou piranhas de l'économie, des finances ou de la politique.
    Aujourd'hui, si le cynisme est bien également partagé entre Medef et UMP, il s'accroche plus clairement encore aux plis et sous-plis gras et crayeux de ses meilleurs représentants de toujours, une certaine presse qui ment, et notamment: la Tribune, évidemment (dégoulinant de cynisme, "je le sais, j'y ai bossé", hélas, avec l'envie de saboter tout ça), mais aussi les Echos, l'Expansion, Valeurs actuelles, le Nouvel Economiste (le pompon du cynisme aussi, "je le sais, etc.") mais aussi le Nouvel Observateur ("je le sais..."), le Monde voire Libé... Bon d'accord, bien que ce soit la mode des listes dans la littérature et dans les entreprises (listes de licenciés, notamment), j'arrête celle-ci, je ne voudrais pas plomber le lucky-post de Jarod (trop tard!héhé) sous peine d'être blacklistée, ou être mise en ex-directory (ça se dit comme ça?) from this blog... dans le cas où Jarod se lasserait de la lutte féminine et des crêpages de chignons jusqu'à sonner la fin de la récréation!
    Il faut avouer que, côté cynisme, je suis quelque peu saturée (même si je sais que le cynisme affiché est une manière de se réapproprier le cynisme subi... c'est une psy de bistro qui vous l'dit, ça, m'am'); il est vrai également que personne ne m'oblige à venir sur un blog pour y être confrontée: parfois, on se laisse surprendre, c'est bien la seule raison que je puisse donner comme explication!
    Le tout est de ne pas se laisser entamer et de se protéger; or, quand on est déjà écorché vif (et je ne parle pas de moi uniquement, en fait), le cyanure langagier a parfois du mal à être assimilé...
    Mais alors, quoi? No Future?
    Ben oui, même du futur, j'me soigne!

    RépondreSupprimer
  19. Ouh là, j'ai été un peu fort: longueurs et pointes! normal, même mon coiffeur avait l'habitude...

    RépondreSupprimer
  20. (dans la version : *kikoo ! lâche tes coms supprimés !*, je voudrais Jordaenne)

    bis repetita.

    RépondreSupprimer
  21. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  22. Oups! C'est moi (Fleur), le dernier com' supprimé, j'avais utilisé une énième identité (avec photo, non mais!), désolée, je récris:

    Repetita, repetita, le grain de sable subversif "supprimé" change bien des choses, quand même! C'est tout un art (et cela demande une grande force d'âme, enfin, j'imagine, pour moi) que de savoir supprimer les commentaires. Il y en a qui savent se faire discrets (pas comme moi et j'assume), ouf! Mais la finitude fragile j'aime: combien de magnifiques tableaux - de chevaux, entre autres, j'ai le sens de la métaphore, parfois! - ai-je dessinés dans ma jeune indifférence, sur des plages près de la marée montante: au soir, les chefs-d'oeuvre (ou les croûtes immondes) disparaissent, c'est beau comme la vie qui fuit (et toc!)...
    Je vote pour la suppression des coms! Jarod, vite, un blog sans coms, d'office (j'irai me suicider ensuite, certainement, mais tant pis)!
    Ou alors?

    RépondreSupprimer
  23. Plus de coms, tiens, mais un dernier, pour la route: "petit con", quand même!
    ça vous ira, ça, comme "mégalourd"?
    scrogneugneu! (c'est rien, c'est du Jarod dans le texte)...

    RépondreSupprimer
  24. Notre chère divine poétesse des amours boulangères a en effet quitté le loft en emportant une partie de la vaisselle.

    Pour la laisser définitivement levurer dans sa huche, tapez 1.
    Si vous souhaitez à tout hasard la faire revenir, tapez Fleur.

    Ce sera toujours mieux que rien.

    RépondreSupprimer
  25. Mais concoctez, Jarod, concoctez !

    RépondreSupprimer
  26. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  27. C'est gentil Monsieur Jarod de m'inviter à entrer dans votre bistrot blog... mais j'ai oublié de vous dire que je suis allergique aux graminées.... il fallait bien que je vous le dise un jour ou l'autre...

    RépondreSupprimer
  28. Mais consultez, Jordaenne, consultez !

    RépondreSupprimer
  29. Alors, arrachez, monsieur, arrachez!
    Et même: déracinez, mister, déracinez!
    Ou que les allergiques aillent se soigner loin des graminées, tiens, sur Meetic, Facebook, et autres Easyrencontres, c'est bien le genre et c'est tout ce que leur manque de talent mérite!
    Et pour ne chiffonner l'âme de personne, après avoir fredonné quelque chose comme "t'artagueulàlarécré", vite, courir planter quelques rosiers dans des jardins antiallergéniques! C'est tout ce qu'on peut faire pour les grands malades antigraminéiques!

    Rosales Urticaceae

    RépondreSupprimer
  30. "t'artagueulàlarécré"
    Ben c'est pas comme ça qu'elle aurait parlé, la dame aux camélias.

    Mais c'est vrai que les graminées, ça peut donner des boutons (guerre des boutons, Fleur, soyez un peu à ce que vous faites, aussi, vous qui n'aimez rien tant que les combats de boue), en même temps.

    RépondreSupprimer
  31. héhéhé... Que voulez-vous, Charitixx, mes pétales s'arrachent au moindre coup de vent, et je ne sais plus où donner de la corolle! D'ailleurs, ce n'est plus la guerre des boutons, mais des broutons!
    (Euh, je voulais nous renvoyer à “Nous n’brouterons plus au bois, les lauriers sont coupés”, évidemment ! …ben oui, désolée, sans garde-boue, les roues de mon inspiration s’emmêlent quelque peu les rayons…)

    Quant à la dame aux camélias, je lui laisserai son langage, et garderai le mien, plus “cours de récré”, en effet. Si les courtisanes d’aujourd’hui savent user de plus de délicate culture, elles ne meurent plus de phtisie mais chantent comme des phtisiques… Et je n’ai je l’avoue aucune de leurs qualités intrinsèques.
    D’ailleurs, si l’on en croit sa fin, qui a envie de mourir aussi jeune et dans ces conditions ?
    Pas Fleur, qui tient à sa fragile petite vie, même s’il est dangereux d’aller se nourrir de couleurs et de mots dans les plates-bandes des autres, en effet (oh la petite voleuse qu’elle fait !).

    (Ai-je fait suffisamment long et lourd, pour plaire à vos ironies, mister notre hôte ? tout à coup, dans le spectacle des coms', le monde ne semblera-t-il pas plus laid?)

    Signé : “la frivole Fleur qui vole, (et qui) arrive en contrebande des plates-bandes (de ce) couvent”

    RépondreSupprimer
  32. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  33. Ôh la la, c'est trop d'honneur Jordaenne, mais vous savez, ici, à part notre hôte, les talents (ou l'étalon) ne sont pas légion.

    (mais sinon oui, mon blog est sans édulcorants, je veux dire 100% sans liens dedans*)
    (ni morceaux de Canada*)
    (etc etc etc)

    *merci mondieu

    RépondreSupprimer
  34. Beau Jarod-
    pas de nouveau billet??!!!!!!!

    J'aimerais être votre mère......



    non pas vraiment
    April Fools.

    RépondreSupprimer